Union des Russophones de FranceСоюз русофонов Франции
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 14, rue des Tapisseries, 75017 Paris |
Paris, le 21 septembre 2006
A Monsieur le Président de la République Française,
M. Jacques Chirac
Monsieur le Président,
Nous vous adressons pour information à l’occasion de la visite de votre homologue de la Fédération de Russie, un Appel de l’Assemblée constitutive de l’«Union des Russophones de France» en date du 16 septembre 2006.
Notre « Union des Russophones de France » (URF) a pour but de regrouper les russophones et les amis de la langue russe en France, quelle que soient leur nationalité ou leur origine ethnique, avec l’objectif de promouvoir l’usage, sous toutes ses formes, et l’étude de la langue russe, ainsi que des cultures et connaissances que cette langue véhicule.
L’« Union des Russophones de France » contribue à une prise de conscience de l’opinion internationale et européenne en particulier, de l’importance de la promotion de plusieurs langues utilisées dans la communication internationale, dont le russe aux cotés du français, pour la préservation de la diversité dans le développement culturel de l’humanité. L’URF a vocation à être membre d’une fédération internationale de la russophonie.
Nous espérons trouver en vous, dont nous connaissons l’intérêt et peut être même l’affection pour la langue russe, un soutien à notre activité que mènent d’ores et déjà des centaines de membres en France, parmi lesquels de nombreux dirigeants d’associations et d’écoles, des enseignants, des journalistes, des artistes…
Nous pensons que notre démarche s’inscrit totalement dans le nouveau contexte géopolitique de la partie orientale de notre continent européen et au-delà. Nous souhaitons la développer aux cotés de la francophonie, dont elle est complémentaire, dans l’esprit républicain et laïque qui nous est cher et qui revêt une actualité réelle dans de nombreux pays de l’ancien espace soviétique.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, nos respectueuses salutations.
Au nom du Directoire de l’« Union des Russophones de France »
Irina KRIVOVA,
Présidente du Directoire de l’URF