Notre association France-Oural est une association de coopération culturelle, qui a œuvré pour un rapprochement de la France et de la Russie sur un continent européen renouvelé, et plus largement, à une meilleure prise en compte pour tous de la francophonie et de la russophonie.
Sur le plan humain, nous ne pouvons que condamner le recours à la violence et donc à des actions de guerre. Nous espérons que ce conflit tragique prendra rapidement fin et qu’une issue pacifique à la crise sera trouvée, assurant une sécurité durable en Europe en tenant compte des intérêts de tous les pays.
France-Oural s’est consacré ces dernières années à l’organisation de manifestations littéraires et musicales, ouvertes à tous les courants artistiques, intellectuels, esthétiques, politiques et géopolitiques. Nous tenons à cette ouverture, qui est l’ADN de notre association, et déplorons que des femmes et des hommes, comme toujours les plus humbles et les plus vulnérables, subissent les affres d’une guerre fratricide.
A son modeste niveau, notre Association espère que la Russie et l’Ukraine parviendront à s’accorder sur les moyens de reconstruire les régions déchirées par la guerre et de s’engager dans une coopération à long terme, dans l’esprit de respect mutuel et de proximité géographique et culturelle, propres aux relations entre les peuples européens.