Association France-Oural

Présentation

Présentation

L’Association France-Oural œuvre à l’unité européenne en cherchant à favoriser sur le terrain les échanges entre les parties occidentale et orientale de l’Europe avec comme axe la région de l’Oural, symbole des véritables dimensions du continent. L’Association agit pour une prise de conscience des Européens occidentaux et orientaux des limites de leur Patrie commune.

book33

La région de l’Oural est la charnière géographique et symbolique du vaste ensemble eurasiatique, elle est le centre de l’Europe de demain qui pour garder sa place dans le monde devra compter sur toutes ses forces et ses richesses. La complémentarité des ressources naturelles de sa partie orientale et les traditions industrielles de la partie occidentale en est une. Les savoir-faire, les intelligences techniques et artistiques et le désir de démocratie et de tolérance, communs aux peuples de l’Europe sont le meilleur gage de son existence et de sa place dans le monde.
Cela seul justifie l’existence d’une association comme France-Oural !
L’Association France-Oural a son siège dans la MAISON DE L’OURAL à Paris. Elle anime aussi le Centre de ressources sur l’Oural : bibliothèque, médiathèque, salle de rencontres et de réunions, local de formations et siège de l’Union des Russophones de France.

France-Oural est l’organisateur du Prix littéraire Russophonie pour la meilleure traduction du russe en français, financé par la Fondation Boris Eltsine et soutenu par la Fondation Monde russe, ainsi que des Journées du livre russe.
jlr mairie2014