Association France-Oural

Programme européen Grundtvig

 

PROJET EUROPEEN GRUNDTVIG*

Le russe autrement, nouveaux publics nouvelles pratiques

Au même titre que le portugais ou l’arabe, le russe est une langue parlée par des millions de locuteurs de nationalités et de cultures différentes.

Face à la disparition progressive du russe des programme scolaires, l’Association France – Oural, profitant de la synergie créée par l’année France – Russie (2010) et par le Festival de la Russophonie a souhaité mettre en place une action pour relancer cet enseignement auprès du jeune public et des adultes.

Partant de l’hypothèse que notre public adulte se trouvait dans un contexte nouveau et avec de nouveaux besoins non identifiés et non satisfaits par les cursus proposés, nous avons initié un programme dans le cadre du projet européen Grundtvig mobilités, qui vise à mieux connaître ces publics, à répertorier les pratiques d’enseignement utilisés dans divers pays de la Communauté européenne, à définir des outils et des pratiques susceptibles d’être mieux adaptées aux publics et aux contextes.

Le projet Enseigner le russe, nouveaux publics nouvelles pratiques mené en partenariat avec des partenaires autrichiens Pervy Ruski Litsey et Hongrois Alenprint permettra de découvrir, lors des visites prévues dans chaque pays, les contextes spécifiques, les publics, les supports et les pratiques.

Le programme vise également une mise en perspective au regard des outils élaborés par la communauté européenne : les supports d’enseignement étant souvent importés de Russie, ils ne prennent pas en compte les outils d’évaluation, Portfolio européen des langues ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans lequel les publics concernés par l’apprentissage tout au long de la vie doivent s’inscrire.

Séminaire à Vienne avec les différents partenaires du programme Grundtvig

Plusieurs rencontres sont prévues dans les pays partenaires auxquelles participeront enseignants, coordonateurs des enseignements et apprenants. De même nous accueillerons à Paris nos partenaires étrangers lors de deux visites.

* Le programme Grundtvig vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d’offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.

Rencontre avec nos partenaires à Budapest en juillet 2011

Rencontre avec nos partenaires à Budapest en juillet 2011

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Budapest22

Pour en savoir plus :

– Site officiel du programme Grundtvig:

www.2e2f.fr/grundtvig.php

– Sites de nos partenaires en Hongrie:

www.kurier.hu/node/1284   www.kurier.hu/node/1392

–   Sites de nos partenaires en Autriche :

www.russlycee.atwww.kniga.atwww.multika.at