Association France-Oural

Véra Lautard

5E CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO VERA LAUTARD-CHEVTCHENKO
EKATERINBOURG (RUSSIE) DU 25 JUIN AU 8 JUILLET 2014

Une trentaine de pianistes venus des quatre coins du monde participeront au concours de piano Véra Lautard-Chevtchenko qui se déroulera à Ekaterinbourg du 25 juin au 8 juillet 2014.
Véronique Lautard, pianiste française, élève d’Alfred Cortot, est née à Turin en 1901. A l’âge de 12 ans, elle joue déjà dans l’orchestre d’Arturo Toscanini. Elle obtient le Premier Prix (Médaille d’Or) du Conservatoire de Paris. Les critiques de la presse européenne de l’époque louent tout particulièrement son interprétation de Beethoven et sa carrière s’annonce brillante. Elle épouse à Paris Vladimir Chevtchenko, collaborateur du bureau commercial soviétique. En 1938, le couple déménage en URSS. Son mari est arrêté et fusillé. Elle est envoyée dans les camps staliniens où elle restera 13 ans. Les mains déformées par le travail, elle « joue » sur un clavier muet taillé dans le bois de son châlit. A sa libération elle reprend sa carrière et enchaîne les tournées à travers l’URSS. Elle refuse de rentrer en France car « ce serait trahir la mémoire des femmes russes qui m’ont aidées à survivre à l’enfer de la réclusion ». Ce concours de piano rend hommage à une pianiste au destin exceptionnel.
Un jury prestigieux

Véra Lautard

Cette année, le jury est placé sous la présidence du pianiste Jiri Hlinka, professeur à l’Academie Grieg (Norvège). A ses côtés, Elżbieta Stefańska, pianiste, professeur à l’Académie de Musique de Cracovie (Pologne), Juhani Lagerspetz, pianiste, professeur à l’Académie Sibelius (Finlande) ; Frédéric D’Oria-Nicolas, pianiste (France) ; Kira Chachkina, professeur aux classes préparatoires au Conservatoire National de Musique de Moscou (Russie) ; le pianiste William Noll (USA).
La première édition du Concours s’est déroulée en 2006 à Novossibirsk, le jury était présidé par le pianiste français Pascal DEVOYON.
Une tournée cet automne en France
Une tournée des lauréats du concours Véra-Lautard aura lieu en France au mois d’octobre 2014 (Lyon, le 3 – Nancy, le 5 – Strasbourg, le 7 et Paris (salle Cortot) le 9 octobre 2014.

pletnev

 

 

 

 

 

 

 

Le discours d’ouverture du 5e concours international de piano Véra Lautard Chevtchenko a été prononcé par le célèbre pianiste Mikhail Pletnev, président d’honneur du concours.

Pour toute information complémentaire :
Christine Glachant – Association France Oural
contact.france.oural@gmail.com
Tél. +33 9 51 33 55 18

VERA LAUTARD GENE PRESSE 1